Le Quatuor
20/10/2013 - Lu 68208 foisTournée d’Adieux 2013-2014
Jean-Claude Camors : Violon / Laurent Vercambre : Violon / Pierre Ganem : Alto / Jean-Yves Lacombe : Violoncelle
Mise en scène : Alain Sachs
C’est bel et bien Le Quatuor qui a inventé Le Quatuor ! En créant sa propre légende, il a tracé une voie nouvelle dans l’humour musical qui, depuis, n’a jamais cessé de faire école.
Après 35 ans d’une exceptionnelle carrière, nos quatre mousquetaires ont décidé de remiser queues-de-pies et archets.
En quelques mots rapides, le résumé de son parcours serait : une dizaine de créations originales, des représentations dans les plus beaux théâtres de l’hexagone, des tournées dans le monde entier, des triomphes sur les plus prestigieuses scènes parisiennes, Trois Molières, une Victoire de la Musique et, pardessus tout, le bonheur d’un public toujours plus fidèle et nombreux à manifester sa jubilation.
Ce spectacle d’Adieu, véritable bouquet final, inclura les tableaux les plus savoureux, les séquences les plus émouvantes, les trouvailles les plus hilarantes qui ont fait la renommée du Quatuor. Toujours sous la houlette d’Alain Sachs, il s’agira d’un véritable spectacle et non pas d’une simple compilation rétrospective. Le répertoire de trente années de créations sera revisité avec l’ambition de l’interroger et de le réinventer à chaque instant pour en restituer le joyeux fourmillement.
Le Figaro (2012) En trente ans, ils ont conquis la France.
Le Parisien (2012) La performance, qui mêle habilement musique, théâtre, et humour clownesque, est impressionnante.
Le Canard Enchaîné (2011) Les artistes se mettent en quatre pour nous plier en deux de rire. Tant par leur fantaisie que par leur maestria burlesque.
Pariscope (2011) Un enchantement pour grands et petits, mélomanes, musicophiles et néophytes.
Télérama (2007) Les rois de l’humour musical et visuel.
Figaro Magazine (2007) chaque spectateur y fait son miel : les musiciens sont soufflés par la performance, les mélomanes ébahis par l'étendue du répertoire et ses subtils glissements. Quant au grand public, il est émerveillé par tant de poésie. Oui, c'est cela : de la poésie.
Le Parisien (2006) Ce Quatuor aux milliers de représentations, salué en France et à l’étranger, se bonifie au fil du temps.
Figaroscope (2006) Le Quatuor n’a cessé de se bonifier et de s’enrichir de trouvailles aussi délirantes qu’originales.
Le Canard Enchaîné (2006) Deux heures de dinguerie musicale en noeud pap’ et queue-de-pie…
Le Parisien (2003) Au fil du temps, leur virtuosité s’est affûtée et ils n’ont cessé de s’amuser… comme leur public !
Figaro Magazine (2003) Humour, parodie, émotion et musique, ils sont remarquables.
Le Figaro (2002) Irrésistible… des artistes hors normes.
Pariscope (2002) Fortissimo… Le Quatuor c’est du bonheur à faire partager.
Figaroscope (2002) Princes de l’archet éclectique et tonique… Le Quatuor va droit au coeur… avec un humour décoiffant.
France Soir (2002) Indémodable, inclassable et indéboulonnable !
The New York Times (Etats-Unis 2000) Their ability to play complicated pieces while engaging in horseplay was astonishing. But they proved to be musicians of considerable sensitivity.
Le Figaroscope (1997) A ces quatre musiciens, I'on doit les moments les plus excitants, joyeux, intelligents, virtuoses, jubilatoires de cette dernière décennie. De quoi mettre toutes les cervelles en arc-en-ciel et tous les coeurs en fête. Le bonheur, en somme !
Le Parisien (1997) Ces quatre lascars ont non seulement ouvert une brèche d'humour dans le théâtre musical en créant une forme accomplie de concert loufoque, mais ils ont mis la musique classique à la portée d'un très grand public. Leurs récitals sont des triomphes. Leurs tournées n'ont plus de fin. Celle de 1995 a duré un an et demi.
Charlie Hebdo (1997) D'abord, parce que ce que ces quatre hurluberlus sont capables de jouer n'a pas de limites. Ensuite, parce qu'ils sont drôles. Sans jamais tomber dans les guignolades habituelles du "comique musical".
Télérama (1996) En France et à l'étranger, leur professionnalisme est unanimement salué. Peu de nos formations peuvent se flatter de cette reconnaissance.
Le Canard enchaîné (1996) Leurs instruments n'ont que quatre cordes mais leur talent les a toutes. Ils ne sont pas de ceux que le triomphe endort sur leurs contrats.
Le Figaro (1996) Ces musiciens… clowns, chanteurs, acrobates, mimes - bref, artistes de music-hall - poussent le délire musical à son extrême.
The Evening Post (Nouvelle-Zélande 1995) French string quartet Le Quatuor performs the musical greats like you've never seen before.
West Australian (Australie 1995) They have considerable more panache, braggadocio, style, humour, vocal harmonies, dancing skills - and lastly, clowning ability - than your average touring quartet. There is probably only one adjective that does them justice, and that should be used sparingly: brilliant.
L’Humanité (1993) Ils passent en un clin d’oeil de “Strangers in the night” à Bach, d’une scie de supermarché à Vivaldi, jouent country, singent Tziganes et Ruses, ethnomusiquent à qui mieux mieux, font des claquettes avec des palmes (…) En un mot mettent en boite la musique et l’instant d’après la subliment
Télérama (1993) Le Quatuor, violons (et violoncelle) dingues s’il en est, écume les salles européennes et le répertoire classique. (…) Voici des musiciens qui ne grognent pas mais chantent ; de la musique de chambre qui n’endort pas mais réjouit parce que belle, et rieuse.
Le Point (1993) Quatre authentiques musiciens. Quatre véritables personnalités. Le Quatuor enthousiasme son public par ses spectacles où le mime, le chant et l’humour se mêlent allègrement à la musique.
Le Quatuor, histoire d'un accord...
1980 Au commencement était « La Confrérie des Fous », collectif issu du mouvement folk qui mêlait dans ses spectacles musique, mime, chant, théâtre et humour. De cette nébuleuse artistique naîtra « Le Quatuor ».
1982 Premiers pas à La Vieille Grille à Paris. Prix René Praile du meilleur spectacle au festival Off d'Avignon pour « De Vivaldi au Rock'n Roll ». Un mois au Forum des Halles.
1984/86 Festival Off d'Avignon avec « De Buxtehude à Stockhausen », spectacle de Bernard Maître. Tournées en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, Québec…)
1987 Création de « Violons Dingues » mis en scène par Jean-Paul Rolin au Théâtre Tristan Bernard. Tournée des Festivals classiques de prestige : Aix en Provence, Albi, St Céré.
1989 Participation du Quatuor à « 1789... et nous » de Maurice Béjart au Grand Palais à Paris, à Châteauvallon, Bruxelles et Lausanne.
1991 Début du compagnonnage avec Alain Sachs qui devient le metteur en scène du Quatuor. Tournées en France, à l'étranger (Hong-Kong, Angleterre…)
1992 Représentations au Casino de Paris.
1993 Création de « Le Diable aux Cordes » qui triomphe 3 semaines à Rome. 3 mois au Théâtre Déjazet à Paris. Participation au « Bourgeois Gentilhomme » mis en scène par Alain Sachs.
1994 Molière du Meilleur Spectacle Musical. 4 mois au Théâtre du Palais Royal à Paris.
1995 Retour triomphal à Rome, tournées en Asie, Australie, Japon, Nouvelle Zélande, Hong-Kong, Taiwan... Participation au film de Coline Serreau, « La Belle Verte ».
1996 Création de « Il Pleut des Cordes » : 300 représentations de septembre 1996 à janvier
1998 au Théâtre du Palais Royal à Paris.
1998 Molière du Meilleur Spectacle Musical et Victoire de la Musique du meilleur spectacle musical humoristique.
2000 Représentations à Londres, New York et Montréal. Tournées en France et Théâtre du Châtelet.
2001 Spectacles à la Philharmonie de Cologne, au Théâtre de Hambourg.
2002 Création de « Sur la Corde Rêve », au Théâtre des Bouffes Parisiens puis au Théâtre de la Porte St Martin.
2003 Troisième Molière du Meilleur Spectacle Musical. Reprise et triomphe au Théâtre de La Porte St Martin.
2004 Reprise au Théâtre du Châtelet.
2005 Les membres du Quatuor sont faits Chevaliers des Arts et Lettres. Création de « Corps à Cordes ».
2006 Tournée en France et 4 mois au Théâtre de Paris.
2007 Seconde tournée de « Corps à Cordes » et reprise au Théâtre de Paris.
2008 Tournées en France et à l'étranger : Turquie, Grèce, Suisse, Tunisie, Belgique et Espagne.
2009 Pour fêter ses 30 ans de scène, 100 représentations exceptionnelles au Théâtre des Variétés à Paris. Le Quatuor incarne Les Frères Jacques dans « Gainsbourg », le film de Joann Sfar.
2010 Création de « Danseurs de Cordes », conçu par Jean-Claude Camors et Alain Sachs.
Tournées en France :
2011 Tournée et 5 mois de représentations au Théâtre de Paris.
2012 Tournée et 5 mois de représentations au Théâtre des Bouffes Parisiens.
2013 Création et tournée du spectacle d’adieu.
Infos
Agenda Concerts
- BOUTIQUE EN LIGNE - Du 26 juillet 2016 au 26 juillet 2027
- The Supersoul Brothers - Du 11 octobre 2018 au 15 mai 2023
- Olivier De Benoist - Du 11 janvier 2019 au 07 avril 2023
- Viktor Vincent - Du 08 juin 2020 au 11 avril 2023
- Fred Chapellier + Greg Zlap - Du 13 janvier 2021 au 23 avril 2023
- Les Retrouvailles - Du 08 mars 2021 au 20 janvier 2024
- Booder - Du 12 juin 2021 au 12 janvier 2024
- SORTILEGE - Du 22 juillet 2021 au 16 mai 2023
- Amine Radi - Du 20 décembre 2022 au 09 juin 2023
Actualités et Artistes en Tournée
“That night was just really good fun,” she reflects. “And I think that translates on the album.” Joanne Shaw Taylor
Catégorie : Les Artistes
Jakey Lou Williams est né le 15 février 1957 à Norfolk (Virginie) et est connu pour avoir été le guitariste d'Ozzy Osbourne.
Catégorie : Les Artistes
MICHAEL SCHENKER "Temple Of Rock" "MICHAEL SCHENKER'S TEMPLE OF ROCK & LOVEDRIVE RE-UNION TOUR 2013" Avec HERMAN RAREBELL (Batterie) (Ex Scorpions), FRANCIS BUCHHOLZ (Basse) (Ex Scorpions), DOOGIE WHITE (chant) (Rainbow/Mamsteen), […]
Catégorie : Les Artistes
Actualités et Artistes en Tournée
The American Legend Après avoir contribué à faire le lien entre l’âge des spirituals et […]
Catégorie : Les Artistes
Blaze Bayley (de son vrai nom Bayley Alexander Cooke), né le 29 mai 1963 à […]
Catégorie : Les Artistes